Sulfure

Le sulfure, un objet si décoratif et si peu connu.

Le début du XIXe siècle va marquer l’essor des échanges postaux, les lettres vont  commencer à s’empiler, c’est à cette époque que vont apparaître les presse-papiers.
Ils sont  à l’origine  constitués d’un camé, ce dernier au contact du verre ou du cristal en fusion changera de couleur.
Puis le technique va évoluer, le camé sera remplacé par de la stéatite.
C'est à cette époque,  lors de l'Exposition industrielle de Vienne de 1845 que le verrier muranais, Pietro Bigaglia, présente ses presse-papiers. Nés d'une volonté de réutiliser  les chutes de verre coloré d'une journée de travail, le succès est tel que les cristalleries de Saint-Louis, de Baccarat , de Clichy ou encore de Pantin se mettent à en réaliser et ne tardent pas à dominer la production.
Les sulfures vont vite devenir des objets de décoration et de collection. Colette en raffole et l'on raconte qu'elle veut se faire enterrer avec se collection comme les Pharaons avec leur trésor!
Le collectionneur de sulfure s’appelle un scalaglobuphile !
C''est lors de l'Exposition industrielle de Vienne de 1845 que le verrier muranais, Pietro Bigaglia, présente ces presse-papiers.

Née d'une volonté de ne pas gaspiller les chutes de verres colorés d'une journée de travail! le succès est tel que les cristalleries de Saint-Louis , de Baccarat de Clichy ou encore de Pantin se mettent elles aussi à en réaliser et ne tardent pas à dominer la production de "sulfures" tant la qualité que la création artistique est belle.
Les décors millfiori chatoyants sont enchanteurs, et les décors au bonbons et roses très recherchés

Retrouvez ces superbes sulfures à notre vente du mercredi 31 Mai 2023 à 9h30 à l’hôtel des ventes des chartrons.
 

LOT n°134

Une boule sulfure à 4 cercles concentriques polychromes autour d'un bonbon central. Diamètre 7cm

 
 Fiche détaillée