Mode d'emploi

QUE PEUT-ON ACHETER DANS UNE VENTE AUX ENCHÈRES ?


Tous les biens meubles, d’occasion ou neufs sont susceptibles d’être vendus aux enchères par un commissaire-priseur : vous trouverez donc des meubles, des objets d’art comme des sculptures, des tableaux, ainsi que des bijoux, de l’argenterie, des timbres etc… Mais aussi du matériel professionnel, des ordinateurs, des véhicules d’occasion, utilitaire ou de collection.

 

COMMENT ACHETER AUX ENCHÈRES ? ET POURQUOI ?


Tout d’abord pour l’expérience unique que vous allez vivre et dont vous êtes l’acteur, frisson garanti au moment d’enchérir sur le lot convoité ! Vous achetez un objet qui a une histoire et participez à une démarche écoresponsable, vous bénéficiez des garanties d’authenticité émises par le commissaire-priseur, vous avez accès à une immense diversité de biens qui va du tableau de Maitre au matériel professionnel et à de multiples façons d’enchérir : en salle, en live, par ordre d’achat, par téléphone. Alors, osez !!! Les ventes aux enchères sont des ventes publiques, accessibles à toutes les personnes majeures, responsables et solvables !
 

1. Comment être informé des ventes ?


En consultant notre programme des ventes sur notre site ou sur www.interenchères.com/33007 Vous connaitrez ainsi les thèmes, dates et Lieu des ventes ainsi que les horaires d’expositions.
Nos ventes ont principalement lieu à Bordeaux à l’hôtel des ventes des Chartrons, mais nous vendons aussi à l’extérieur, donc vérifiez bien l’adresse.
En nous suivant sur les réseaux sociaux Instagram & Facebook. (Mettre les liens)
 

2. Comment être informé sur les lots ?


En lisant le catalogue de la vente. Les lots d’une vente aux enchères sont photographiés et font l’objet d’une description précisant nature, matière, dimension, état, etc. Nous les présentons lors d’une exposition publique qui a lieu avant la vente. Vous pouvez vous y rendre et vous renseigner auprès de Maitre Baratoux commissaire-priseur à Bordeaux, ou l’un de ses clercs.
En demandant des précisions par mail au commissaire-priseur, sur les lots convoités sur Baratoux etude-baratoux.com
En prenant connaissance des conditions de ventes. Elles précisent les frais, les modalités de paiements, les conditions d’enlèvements etc.
 

3. Comment enchérir ?


En salle / sur place :

En faisant un simple signe de la main au commissaire-priseur. C’est à lui que revient de fixer le montant des enchères.
En laissant vos ordres d’achats au commissaire-priseur, l’un de ses collaborateurs ou à l’expert de la vente en fixant un montant maximum. Nous agirons comme si vous étiez en salle en respectant le code des enchères.
En demandant à être appelé au téléphone pendant la vente afin d’enchérir vous-même sur le ou les lots que vous acquérir.

En live / Sur internet :

En vous inscrivant tout d’abord à la vente aux enchères sur la plateforme Interenchères, Drouot etc…
En suivant la vente aux enchères en direct depuis votre ordinateur, smartphone, vous enchérissez vous-même d’un simple clic comme si vous étiez dans la salle des ventes. Attention, soyer réactif, car les enchères montent rapidement !
En déposant un ordre d’achat secret.

Les acheteurs en live ont de frais supplémentaires fixés par la plateforme.

 

COMMENT SAVOIR SI J’AI REMPORTÉ LE LOT ?


Le mot « adjugé », suivit du coup de marteau, formalisent la clôture des enchères et le transfert de propriété. L’identité de l’acheteur est inscrite au procès-verbal.

Si le dernier enchérisseur est en salle, il doit se faire connaitre, on lui demandera son identité et un mode de règlement afin de lui donner son bordereau d’acquisition. Les acheteurs live et ordres d’achats recevront leur bordereau par mail une fois le procès-verbal de la vente validée.

Au prix d’adjudication, vous devez ajouter des frais vendeurs.

Dans le cadre d’une vente volontaire ceux-ci sont libres (24% chez Maitre Baratoux).

Dans le cadre d’une vente judiciaire, les frais sont fixés par la loi, ils s’élèvent à 14,28% TTC.

Le règlement se fait ensuite par carte bancaire, virement, chèque ou espèces (dans la limite des 1000 euros autorisée par la loi.)

Vous pouvez ensuite récupérer votre lot et devez organiser le transport si vous ne pouvez pas le faire vous-même. Nous pouvons vous mettre en relation avec notre réseau de transporteurs. (Voir notre rubrique Partenaires)

Les frais de gardiennage s’ajoutent aux frais légaux à compter de 7 jours après la vente.

 

Faire estimer vos biens


Contacter notre maison de ventes pour une estimation gratuite et confidentielle de vos biens  en  remplissant le formulaire « Estimations gratuites», par e-mail baratoux@etude-baratoux.com, ou encore par téléphone au 05 57 19 60 00 pour un RDV avec notre commissaire-priseur, ou un de nos experts.*


 

Lors de nos journées d’expertises

Confier vos objets à la vente


Si l’estimation vous convient, vous déposez les lots à l’étude afin d’établir le mandat ou réquisition de vente. Celle-ci décrit l’objet, son état, donne son estimation, son prix de réserve, indique la date de vente (si elle est déjà fixée) enfin précise les conditions générales de ventes (frais vendeur, transport, assurance …)

Si l’objet a besoin d’une étude plus poussée ou d’une authentification nous contactons notre réseaux d’experts, nous nous occupons de tout.

L’objet est ensuite pris en photos afin d’être intégré au catalogue de vente qui est publié sur nos plateformes Interenchères, Drouot et Auction, et d’en faire la publicité sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Les lots sont présentés lors d’une exposition qui a lieu en général la veille ou le matin de la vente. Cette exposition, tout comme la vente, est publique et ouverte à tous.

 

Paiement


Après la vente vous pouvez nous contacter afin d’en connaitre le produit. Vous recevrez votre règlement 30 jours après la vente, déduction faite des commissions, frais et taxes énoncés.

 *Nous pouvons vous mettre en relation avec notre réseau de transporteurs si vous n’en connaissez pas..