Barye et le cachet d'or

Louis Antoine Barye (1795-1875) est un des plus grand sculpteur Français du XIXème siècle très réputé pour ses sujets animaliers. Dessinateur également, il croquait les animaux du Jardin des Plantes ainsi que ceux des ménageries de foire, ce qui explique peut-être le surnom de « Michel Ange de la ménagerie » que lui donna Théophile Gautier.
Ferdinand Barbedienne (1810-1882) est un industriel français et un grand bronzier de son époque.
Avec son associé Achille Collas, inventeur d’une machine permettant de reproduire tout en les réduisant les sculptures, tous deux s’attachent à reproduire la plupart des statues en bronze des musées européens et ainsi démocratiser l’art tout en restant conforme à la reproduction de l’œuvre. Ferdinand Barbedienne travaille en étroite collaboration avec Louis Antoine Barye et appose un cachet doré portant les initiales FB, pour Ferdinand Barbedienne , dit « cachet or », sur certaines œuvres datables entre 1876 et 1889. Ce fameux cachet or permet de dater ses œuvres de la fin du XIXème. Ce cachet est également une garantie de qualité de sculpture et de patine.

Retrouvez ce bronze de Barye au cachet d'or à notre vente du 8 mars à l'hôtel des ventes des Chartrons à 14H.
 

LOT n°150

Antoine Louis BARYE (1796-1875) "Tigre dévorant une gazelle" sujet en bronze signé et marque de fondeur "Barbedienne Fondeur", inscription sur la base"Rambervillers 1879" et marque FB en cartouche doré,…

 
 Fiche détaillée