Hasselblad 500C

A l’origine une passion pour la toute jeune technologie qu’est alors la photographie. En 1888, Arvid Victor Hasselblad devient le distributeur en Suède des produits Eastman Kodak.
Tout comme l’entreprise familiale, la passion se transmet à Victor, son petit-fils. En 1937, il ouvre sa propre boutique à Göteborg. Des tirages et agrandissements des débuts, il passe à la fabrication d’appareils photos, acquérant une si bonne réputation que pendant la seconde guerre mondiale, l’armée suédoise lui demande de développer des appareils en se basant sur un modèle récupéré sur un avion allemand abattu en Suède. Après la guerre, il revient au marché civil.
En 1948, à New York, Victor Hasselblad présente le premier appareil photo mono-objectif moyen format, à objectif et magasin de films interchangeables. Succès immédiat.
En 1962, l’astronaute Walter Schirra prend les premières photos spatiales avec un Hasselblad 500C, notre modèle présenté en vente. La NASA et Hasselblad coopéreront jusqu’en 2003, plus de 20 ans après la mort de Victor.
Le 21 juillet 1969, c’est avec un appareil Hasselblad sur mesure que les astronautes de la mission Apollo 11 immortalisèrent ce pan d’histoire.
D’Audrey Hepburn, James Dean ou Elizabeth Taylor aux Beatles, Jimi Hendrix et les Rolling Stones, la liste des images capturées par un appareil Hasselblad est sans fin.
Steve Mc Curry, Peter Lindbergh, Helmut Newton, Karl Lagerfeld, Annie Leibovitz, quelques exemples de photographes ayant choisi ces appareils comme instrument de travail, témoignant de leur excellence.
 

LOT n°476

HASSELBLAD 500C, appareil photo argentique format 6x6 : boîtier, un dos et un objectif Hasselblad Carl Zeiss Synchro Compur.

 
 Fiche détaillée